Montenegro

 

Au Monténégro, la nature est luxuriante et les paysages sont différents et pleins de contrastes. Nous avons la mer et les montagnes, des lacs et des falaises, des rivières de montagne rapides et des chutes d’eau, et la biodiversité y est abondante. Nous veillerons à ce que vous voyiez tout ce qui doit être vu ici, lorsque vous nous rendrez visite. Nous vous montrerons les choses dont nous sommes fiers.
Nos villages ont préservé les coutumes et les traditions des temps anciens, ce que l’on ne trouve pas si facilement dans les zones urbaines. L’hospitalité des familles rurales n’a pas été apprise lors de formations et de cours, elle est ancrée dans l’essence même de notre peuple et se perpétue de génération en génération. Un invité est toujours le bienvenu dans nos villages, on lui sert toujours à boire et à manger, même à l’époque où les gens étaient très pauvres. Les habitants de nos villages vous offriront un accueil chaleureux et un verre de cognac même s’ils ne vous connaissent pas et ne parlent pas votre langue.
La tradition séculaire des villages monténégrins veut que les ménages préparent eux-mêmes leur nourriture et n’achètent que les ingrédients qu’ils ne peuvent pas produire. Lorsqu’ils préparent leur propre nourriture, ils font de leur mieux pour la rendre la plus bonne possible, sans aucun produit chimique ou additif. Un grand nombre d’ingrédients saisonniers sont transformés, selon d’anciennes recettes, afin de les conserver pour l’hiver. Lorsque vous décidez de séjourner dans l’un de ces foyers, vous avez la possibilité d’essayer tout cela, de cueillir ce dont vous avez besoin dans le jardin, de participer à la préparation d’un des plats traditionnels avec vos hôtes. Une chose est garantie ici, aucun invité ne nous a laissé sur notre faim, et la nourriture prend la première place en ce qui concerne les impressions des invités !
Il existe de nombreuses possibilités de passer des vacances actives dans nos zones rurales. Il existe de nombreux sentiers balisés pour la randonnée et le VTT, qui sillonnent tout le pays et traversent un grand nombre de villages. Beaucoup de nos rivières et lacs sont libres pour la pêche, nous avons quelques zones de pêche à la mouche balisées. Vous pouvez louer un bateau, essayer la tyrolienne, escalader les rochers, explorer les canyons ou les grottes. Et si vous n’êtes pas trop intéressé par l’adrénaline, mais que vous avez toujours l’esprit d’aventure en vous, alors n’hésitez pas à explorer les anciens sentiers des villages que nos ancêtres ont parcourus, à pied ou à cheval, les sentiers qui reliaient les villages de la région, puis le village à une ville, ou les villages et les katuns. Vos hôtes pourraient se joindre à vous, s’ils trouvent du temps libre, et revisiter leurs souvenirs d’enfance et vous raconter une ou deux histoires sur ces sentiers.

RÉGION SUD (CÔTIÈRE)
Région côtière du sud – elle se trouve sur la côte de la mer Adriatique et se compose des municipalités d’Ulcinj, Bar, Budva, Kotor, Tivat et Herceg Novi. La côte se caractérise notamment par la baie de Kotor, la perle de la côte, le fjord le plus méridional d’Europe, ainsi que par la ville de Kotor qui garde les murs de la vieille ville, qui est sous la protection de l’UNESCO. La cuisine de la côte est différente de celle des autres régions du pays, et est dominée par les fruits de mer. La pêche a toujours été une activité économique importante dans le sud, avec la culture de l’olive, qui est la plus présente à Bar et Boka. Le climat est de type méditerranéen, et bien qu’il soit côtier, il est entouré de montagnes qui sont une marque de fabrique du Monténégro, son nom même indiquant qu’il s’agit d’un pays montagneux.
RÉGION CENTRALE
Région centrale – cette partie comprend la capitale, Podgorica, mais aussi la capitale historique Cetinje, le siège du parc national Lovćen, puis les villes de Danilovgrad et Nikšić. C’est la région qui regorge de monuments culturels et historiques, ainsi que de caractéristiques naturelles exceptionnelles. Cette région est dominée par le célèbre lac de Skadar, celui que le pays partage avec l’Albanie et qui a également le statut de parc national. Du point de vue agricole, divers produits sont fabriqués ici et ce fait marque également la gastronomie de la région, qui est la plus riche du pays – du vin de Crmnica, de la carpe et de l’ablette du lac de Skadar, au jambon et au fromage de Njeguši, aux figues, aux fruits et légumes cultivés dans la région Bjelopavlići et à la vallée de la Zeta, qui est la zone la plus fertile du Monténégro.
RÉGION DU NORD
Région du Nord – c’est la plus grande région du Monténégro, et elle est caractérisée par de hautes montagnes et un climat continental, avec des hivers rigoureux et beaucoup de neige. Trois parcs nationaux sont situés ici – Durmitor, Biogradska Gora et Prokletije, ainsi que deux parcs naturels – Piva et Komovi. Cela montre que cette région abrite des valeurs naturelles exceptionnelles, beaucoup de rivières rapides et montagneuses, des lacs glaciaires, des sommets montagneux difficiles, elle est riche en forêts de conifères et de feuillus et en nombreux pâturages et prairies verdoyantes. Les gens ici pratiquent l’élevage de bétail depuis des temps immémoriaux. La région est bien connue pour son fromage, sa crème caillée et ses autres produits laitiers, mais aussi pour ses pommes de terre, son maïs et ses autres céréales. Ils cultivent également des fruits – prunes, poires et pommes – et en font de l’eau-de-vie. Elle est également riche en produits forestiers,

 

MEMBRES

 

Des offres

Montenegro

The nature in Montenegro is lavish one and the scenery is different and full of contrasts. We have got the sea and the mountains, lakes and cliffs, fast mountain rivers and waterfalls and are abundant in biodiversity. We will take care of you seeing everything that needs to be seen here, when you visit us. We will show you the things we are proud of.

Our villages have preserved the customs and traditions from ancient times, something that cannot be found so easily in urban areas. The hospitality of rural families has not been learned at trainings and courses, it is embedded into the essence of our people and carried on from generation to generation. A guest is always welcome in our villages, always served food and drink, even in those times when people were very poor. People of our villages will offer you a warm welcome and a glass of brandy even if they don’t know you and don’t speak your language.

Centuries-old tradition in Montenegrin villages is for households to make their own food, and they buy only those ingredients they can’t produce. When they make their own food, they give it their best to make it as good as possible, without any chemicals or additives. A large number of seasonal ingredients are processed, using old recipes, in order to preserve them for the winter. When you decide to stay in one of these households, you’ll get a chance to try all these, to pick what you need in the garden, to take part in preparing one of the traditional dishes together with your hosts. One thing is guaranteed here, no guest has left us hungry, and the food takes the top place where guests’ impressions are concerned!

There is a large number of opportunities to spend an active holiday in our rural areas. There are lots of marked trails for hiking and mountain biking, that crisscross the entire country and pass through a large number of villages. A lot of our rivers and lakes are free for fishing, we have some marked fly fishing zones. You can rent a boat, try zip line, climb the rocks, explore the canyons or caves. And if you are not interested in too much adrenaline, but you still have some adventure spirit in you, then feel free to explore old village trails our ancestors travelled on, on foot or by horse, the trails that used to connect villages in the area, then village to a town, or villages and katuns. Your hosts might join you, if they find some free time, and revisit their childhood memories and tell you a story or two about those trails.

 

SOUTHERN (COASTAL) REGION

Southern, coastal region – it lies on the coast of the Adriatic Sea and consists of municipalities Ulcinj, Bar, Budva, Kotor, Tivat and Herceg Novi. A notable feature of the coast is Bay of Kotor, the pearl of the coast, the southernmost fjord in Europe, together with the town of Kotor that guards the walls of the old town, which is under UNESCO protection. The coastal cuisine is different from the one made in other parts of the country, and is dominated by sea food. Fishing has always been a significant economic activity in the south, together with olive growing, which is present in Bar and Boka the most. The climate is Mediterranean one, and even though it is coastal area, it is surrounded by mountains that are a trademark of Montenegro, its name itself telling that it is mountainous country.

CENTRAL REGION

Central region – this part consists of the capital, Podgorica, but it also includes the historical capital Cetinje, the home of the National Park Lovćen, then the towns of Danilovgrad and Nikšić. This is the area abundant in cultural and historical monuments, and some exceptional natural features. This region is dominated by the famous Skadar Lake, the one that the country shares with Albania and which also has the status of national park. Agriculturally considered, various products are made here and this fact also marks the gastronomy of the region, which is the richest one in the country – from Crmnica wine, carp and bleak from the Skadar Lake, to ham and cheese from Njeguši, figs, fruit and vegetables grown in Bjelopavlići region and Zeta valley, which is the most fertile area in Montenegro.

NORTHERN REGION

Northern region – this is the largest region in Montenegro, and it is characterized by high mountains and continental climate, with harsh winters and a lot of snow. Three national parks are situated here – Durmitor, Biogradska Gora and Prokletije, together with two nature parks – Piva and Komovi. This shows that this region houses some exceptional natural values, a lot of fast, mountainous rivers, glacier lakes, challenging mountain peaks, it is rich in conifer and deciduous forests and numerous pastures and green meadows. People here have been doing cattle breeding from ages past, the region is well known for its cheese, clotted cream and other dairy products, but also for its potato, corn and other cereals. They also grow fruit – plums, pears and apples and make brandy of them. It is also rich with forest products, mushrooms, blueberries, raspberries, blackberries, strawberries and local housewives make various delicacies using these.

MEMBERS

Offers